Don au musée de la résistance en Argoat (Saint-Connan)

« Histoire des 2 parachutistes Racine juin 2018 »

Professeur d’éducation musicale au collège Jean Racine de Saint-Brieuc, le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de 2012-2013 m’a interpellée « Communiquer pour Résister ». Avec François HERVÉ, professeur d’histoire-Géographie-éducation morale et civique, nous avons décidé d’inscrire une classe de 3ème de notre établissement à ce concours.
Les archives départementales des côtes d’Armor étant un nos partenaires privilégiés via la participation active d’Emmanuel LAOT, nous avons décidé d’y emmener la classe pour y découvrir des documents sélectionnés pour le concours.
Parmi les archives, figurait un livre de Jean DATHANAT « Histoire du maquis de Saint-Connan – Coat Mallouen » dans lequel étaient rapportées les paroles d’une chanson écrite par des résistants du maquis de Saint Connan et créée le 7 août 1944 à Guingamp et qui racontait l’attaque du maquis.
Cette chanson intitulée « Histoire des 2 parachutistes », j’ai décidé de la faire chanter à mes élèves puisque figurait le timbre sur lequel elle avait été pensée « Je cherche fortune ».
Elle a été enregistrée par la classe et figurait dans le document final qui a été primé dans la catégorie « devoir collectif – classe de 3è ».
Mr Guillaume LE MEUR, directeur départemental des côtes d’Armor de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre nous a demandé, en plus de la lecture de l’appel du Général de Gaulle par l’une des élèves primés, de chanter ce chant lors de la cérémonie du 18 juin 2013, Place Saint Michel à Saint-Brieuc. Le porte-drapeau du maquis nous en a très chaleureusement remercié.

Depuis, tous les ans, Mme DEMANET, professeure d’histoire-Géographie et moi-même, inscrivons une classe au concours et nous venons visiter le musée de Saint-Connan.

En 2017, dans le cadre du parcours citoyen de notre établissement, il a été décidé de faire chanter les élèves de 3èmes lors de la cérémonie de l’Armistice du 11 novembre 1918 au monument aux morts de Saint-Brieuc. Les collégiens ayant été très impressionnés par cette cérémonie et ayant manifesté le désir de recommencer et une classe ayant participé au concours National de la Résistance 2017-2018, nous avons, de nouveau, été sollicités pour chanter 6 couplets sur les 14 de cette « histoire des 2 parachutistes » lors de la cérémonie du 18 juin 2018. Le général BUDET, après ses chaleureux remerciements, a souhaité avoir un enregistrement de cette chanson pour les archives du musée de Saint-Connan.

Le 19 juin 2018, dans la cour du collège, ont été de nouveau réunis tous les élèves ayant participé à la cérémonie de la veille pour effectuer cet enregistrement mais cette fois, la chanson a été chantée dans sa version intégrale. Un 2ème enregistrement a été fait le 21 juin dans la salle de musique mais avec un effectif plus réduit.

Tous les personnels du collège Racine et son chef d’établissement M Jean-François DAVID, sont donc heureux d’offrir ces 2 enregistrements au musée de Saint-Connan participant ainsi à la connaissance de l’histoire locale.

Mme Cécile PATEAU, professeure d’éducation musicale du collège Racine de Saint-Brieuc.
Liste des élèves du collège ayant participé à la cérémonie et/ou l’enregistrement
3A
AMRI Adam
BERNARD Enzo
BRACQUEMONT Malo
CADIN Azéline
FRABOULET Léo
GOSSET Léa
GUEGUEN Ewen
HERRY Tristan
MERRIEN Lauren
PRATBERNOU Baptiste
ROCHAIS Lola
SOYEZ Ambre
TRONEL Amandine
TRONEL Gwendal
WILLEMS Anna
ZULBERTI Assya

3B
AYDEMIR Bérivan
BOULAIRE Anna
COLLET Enogat
DIAKITE Boubakar
ESCOLIER Gweltaz
GACHONS Kéoma
GALODE-PELLARD Ewen
GICQUEL Marius
HAIRON Shéryline
HINAULT Laure-Ana
MENARD Guislain
NIVET Louis
OREAL Gaëtan
POULNAIS Léana
QUILLIOU Agathe
RENAUD Ilona

3C
BEAUREPAIRE Nolann
BOTTE Gaspard
COLLET Marie-Lou
COUTELLER Margaux
DELAUNAY Clément
DESTOUCHES Laureen
DJEMOUAI Lina
FEVRIER Maëlys
GOYAUD Tyfaine
HAMON Loane
LE ROY Quentin
PIGAULT Clément
PREVOST Timothée
XUEREB Kloë

3D
ABDOU DJIHADI SoudaÏs
ABDOUL-HADJI Lydia
CHEVALIER Alexandre
DOUSSET Laure
GUILMIN Julie
HYEANS Matthieu
LE MOULLEC Hugo
RODRIGUES MACEDO Bruno
NDIAH SAMBA Renée
POHU Julian