Présentation

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège ou un lycée d’un groupe d’élèves présentant le même type de handicap.

Les ULIS accueillent des élèves qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée mais dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation dans une classe ordinaire.

Les ULIS permettent la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). L’orientation en ULIS est proposée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Parcours de formation

Chaque jeune accueilli bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Il existe un coordinateur dans chaque Ulis. Ce coordinateur est un enseignant spécialisé qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement. Il organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de chacun.

Démarche

Vous devez dans un premier temps inscrire votre enfant dans l’établissement.

Vous devez ensuite vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Côtes d’Armor afin qu’elle analyse les besoins de votre enfant. Ses besoins sont précisés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Lien MDPH ICI