« Migrations », un projet radiophonique avec les 4E

Les migrations professionnelles, les causes de migration de nos jours, les vêtements et comment ils peuvent provenir d’autres endroits de la planète…

La classe de 4ème E s’est penchée sur toutes ces questions, et a réalisé un podcast sur le thème des migrations. Vous trouverez en fin d’article les liens vers le podcast : n’hésitez pas à aller l’écouter !

En Novembre dernier, certains cours des élèves de 4ème E ont pris une autre tournure. Et pour cause : choix d’un sujet de reportage, analyse d’extraits radio, recherches d’information, … L’Éducation aux Médias et à l’Information s’invite au cœur de la classe.

Les élèves ont tout d’abord participé au prix de l’écoute, qui permet aux élèves de découvrir tout ce qu’il est possible de faire en radio et de voter pour leurs 3 sons préférés.

Par la suite, ils ont assisté au spectacle du théâtre du Totem, Histoire de Discourir, qui abordait la prise de parole en public et l’histoire de l’éloquence.

 

En parallèle, ils ont découvert leur sujet de podcast et commencé à travailler sur les sujets qu’ils souhaitaient aborder avec Mme Bris (professeure de français), Mr Rouault (professeure d’histoire-géographie) et Mme Leduc (professeure documentaliste).

Marcus, de la radio locale Radio’Activ, est également venu travailler avec la classe. Ses ateliers avaient pour but de faire comprendre aux élèves le paysage radiophonique français, et d’aider les élèves à trouver leur « voix radio ». Chose faite !

Courant Janvier, les élèves ont apprivoisé leur sujet, recherché les informations nécessaires, enregistré leurs rushs au studio de webradio du collège et en dehors : interviews, micro-trottoirs…

…enregistrement d’une chanson avec Mme Pateau, professeure de musique. Cette chanson a été créée en espagnol après avoir abordé le thème des migrations en classe avec Mme Batard, leur professeure).

Enfin, ils ont appris à monter leur propre émission, accompagnés de leurs professeurs et notamment de Mr Burlot, leur professeur de technologie.

Un sacré travail dont ils peuvent être fiers, et que vous pouvez écouter ci-dessous.

Ce projet s’est créé sous l’égide du Contrat Territoire Lecture de l’agglomération de Saint Brieuc, qui a notamment pour but de développer l’Education aux Médias et à l’Information chez les habitants du territoire.

Nous tenons à les remercier chaleureusement, ainsi que les différents intervenants qu’ils ont permis de faire venir au collège : Marcus de Radio Activ’, qui a accompagné nos élèves tout au long du projet, et le théâtre du Totem pour être venu au collège avec le spectacle Histoire de Discourir, un spectacle autour de l’oral et de l’éloquence.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir accès aux différents enregistrements !

Emission intégrale

Tweet sport équipe de football de Belgique

Micro actu, France 2018 et origines étrangères

Parlons peu parlons sport

Le jeu des milles centimes

Les vêtements migrent…

Musique

Chanson de la classe

Chronique cinéma

Immigrés et collégiens