A la découverte des enjeux de la défense nationale

Le CSNJ de Brest (Centre du Service National et la Jeunesse) s’est installé pendant 2 jours dans nos murs et a proposé des ateliers à toutes nos classes de 3ème et à nos cadets de la sécurité civile.

Les cadets à l’atelier « cérémonie »

Dans le cadre du programme d’EMC, les élèves de 3ème abordent la notion de défense nationale et le rôle des armées dans la protection du territoire français.

La classe défense et sécurité globale lors du jeu « décision défense »

C’est ainsi que nos élèves ont participé au jeu de plateau « décision défense », jeu collaboratif qui incite les joueurs à s’associer et à dialoguer pour prendre des décisions ensemble, à faire preuve de solidarité et de cohésion pour remporter la partie.

Une équipe de la classe défense essaye de répondre aux questions!

D’autres élèves ont pu participer au « jeu de l’oie des classes défenses » qui permet de tester et de renforcer ses connaissances sur les armées. De grade en grade, en répondant à des questions, les équipes doivent atteindre celui de général pour remporter la partie.

La classe défense à l’atelier « cérémonie »

Et un atelier participatif « explique-moi une cérémonie » permet aux classes de découvrir les enjeux mémoriels et de comprendre le sens des commémorations de l’agenda républicain. Les élèves, à l’aide de figurines et d’accessoires, deviennent les acteurs d’une cérémonie du 18 juin.

Un grand merci aux intervenants du CSNJ pour leur implication dans cet évènement qui a permis de toucher près de 150 élèves de notre établissement!