Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), généralement appelé Erasmus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier2. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur3. C’est un sous-ensemble du programme Éducation et Formation tout au long de la vie (EFTLV) / Lifelong Learning (LLL)4. Le nom du programme est un rétroacronyme basé sur le nom du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1469-1536).
Origine du projet
L’idée de permettre des échanges facilités entre étudiants vient de Sofia Corradi qui en tant qu’étudiante avait dû recommencer des études à son retour d’un séjour à l’étranger en 1969. Pédagogue et consultant scientifique auprès de la conférence des recteurs des universités italiennes, son rôle lui permet de diffuser cette idée. Le Projet se concrétise grâce à une initiative de l’association estudiantine EGEE (devenue AEGEE) créée par Franck Biancheri, devenu ensuite président de Newropeans. Il convainc François Mitterrand en 1986. En effet, pour améliorer l’image de la Communauté Européenne, le Conseil européen de Fontainebleau a créé les 25-26 juin 1984 le Comité ad hoc de l’Europe des Citoyens. Ce Comité a formulé, au départ de son mandat, une série de suggestions couvrant notamment le secteur de l’enseignement5. On y trouve au passage 5,6 consacré à la coopération universitaire les idées qui sont à la base du projet Erasmus6, soit : (1) l’intention de favoriser la connaissance pratique de deux langues en plus de leur langue maternelle, (2) à cette fin la mise en place d’un programme interuniversitaire approfondi d’échanges et d’études, (3) visant à faire bénéficier de cette possibilité une partie significative de la population estudiantines dans la Communauté (4) et cela au cours de leur période de scolarité obligatoire.
L’ensemble des deux rapports de ce Comité a été approuvé par le Conseil de Milan des 28 et 29 juin 1985. Il appartenait aux instances de la Communauté, en liaison avec les Universités, de mettre en place un tel programme.
C’est donc au départ des suggestions de ce Comité que le programme Erasmus a pu être adopté en 1987 avec un budget de 85 millions d’écus pour la période 1987-1989.
Ce Comité était composé de membres désignés par les chefs d’État et de gouvernement. Chaque membre proposait des suggestions qui étaient ensuite mises au point par l’ensemble du Comité. Le membre qui avait formulé les suggestions qui précèdent était M. Prosper Thuysbaert, diplomate, professeur de la KULeuven et ancien conseiller diplomatique du Premier Ministre Belge Wilfried Martens.