21 mai 2021 – Classes de 3E et de 3D (3e CDSG, Classe défense et sécurité globale).

Vendredi 21 mai 2021, départ de bonne heure pour les 46 élèves des classes de 3D et 3E du collège, accompagnées de quatre professeures et du Lieutenant-Colonel Balland, chef de la DMD 22 (Délégation militaire départementale des Côtes-d’Armor), unité marraine de la 3e CDSG. Leur destination : la Normandie et les lieux du Débarquement du 6 juin 1944, étudiés cette année en histoire, français et anglais.

Les élèves ont pu, tout au long de cette journée, découvrir les cimetières militaires américain de Colleville-sur-Mer et allemand de La Cambe, où plusieurs dizaines de milliers de jeunes soldats, parfois à peine plus âgés qu’eux, reposent depuis 77 ans. Ils sont aussi allés sur “Bloody Omaha”, surnom d’Omaha Beach, et à la Pointe du Hoc. Le vent soufflant en rafales assez violentes ne les a pas découragés et ne les a pas empêchés de se laisser envahir par les émotions que suscitent toujours ces lieux.

Pour cette sortie, le trajet en car a été financé, à hauteur de 950€, par la Fédération Nationale André Maginot. Les élèves auront à coucher sur le papier leurs souvenirs et sentiments, pour rendre à la Fédération un travail de mémoire individuel, afin de la remercier de sa subvention. Et tenter de remporter le concours annuel Maginot, qui invite son vainqueur à une cérémonie du souvenir et de remise de prix à Paris.
