Sortie en Normandie 2021.

21 mai 2021 – Classes de 3E et de 3D (3e CDSG, Classe défense et sécurité globale).

Vue des alignements des tombes du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Crédits photo Collège Jean-Racine.

Vendredi 21 mai 2021, départ de bonne heure pour les 46 élèves des classes de 3D et 3E du collège, accompagnées de quatre professeures et du Lieutenant-Colonel Balland, chef de la DMD 22 (Délégation militaire départementale des Côtes-d’Armor), unité marraine de la 3e CDSG. Leur destination : la Normandie et les lieux du Débarquement du 6 juin 1944, étudiés cette année en histoire, français et anglais.

Les deux classes devant le Mémorial du cimetière de Colleville-sur-Mer. Crédits photo Collège Jean-Racine.

Les élèves ont pu, tout au long de cette journée, découvrir les cimetières militaires américain de Colleville-sur-Mer et allemand de La Cambe, où plusieurs dizaines de milliers de jeunes soldats, parfois à peine plus âgés qu’eux, reposent depuis 77 ans. Ils sont aussi allés sur « Bloody Omaha », surnom d’Omaha Beach, et à la Pointe du Hoc. Le vent soufflant en rafales assez violentes ne les a pas découragés et ne les a pas empêchés de se laisser envahir par les émotions que suscitent toujours ces lieux.

Devant un chêne au cimetière militaire allemand de La Cambe. Crédits photo Collège Jean-Racine.

Pour cette sortie, le trajet en car a été financé, à hauteur de 950€, par la Fédération Nationale André Maginot. Les élèves auront à coucher sur le papier leurs souvenirs et sentiments, pour rendre à la Fédération un travail de mémoire individuel, afin de la remercier de sa subvention. Et tenter de remporter le concours annuel Maginot, qui invite son vainqueur à une cérémonie du souvenir et de remise de prix à Paris.

Sur un des bunkers de la Pointe du Hoc. Crédits photo Collège Jean-Racine.