Sortie des 3D et 3E à Guingamp et Plouha

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale dans les Côtes d’Armor.

Ce lundi 27 septembre 2021, les classes de 3D et 3E se sont rendues à Guingamp. Rendez-vous était pris à la gare avec des intervenants du musée de la résistance en Argoat de Saint-Connan. L’objectif : une petite balade historique dans les rues de Guingamp, à la recherche des lieux marqués par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le blockhaus de la rue Lorgeré, l’ancienne Kommandantur au 7 boulevard Clemenceau, l’actuel lycée Notre-Dame, haut lieu de la Résistance et décoré de la Croix de guerre avec étoile d’argent en 1946… Une dizaine d’autres lieux ont été visités, parmi lesquels la prison de Guingamp récemment magnifiquement rénovée.

L’après-midi, direction la chapelle Saint-Samson de Plouha, point de départ du fameux Sentier Shelburn. Grâce à l’appli gratuite créée par l’office de tourisme Falaises d’Armor, les élèves ont pu découvrir l’histoire du réseau Shelburn, réseau de sauvetage de pilotes alliés dont la dernière étape était la plage Bonaparte de Plouha. Tout en marchant sur les traces des résistants et pilotes, les élèves ont appris énormément d’informations sur l’organisation du réseau et les risques encourus par ses membres.

Toutes les connaissances acquises lors de cette journée seront utiles aux élèves dans le cadre du programme d’histoire (sur lequel ils ont donc un peu d’avance !) et pour les projets qui seront menés en classe : la confection d’un jeu de trivial poursuit sur les lieux de la guerre dans les Côtes du Nord pour les 3D, la participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation pour les 3E.

La journée s’est très bien déroulée grâce à la participation de tous ! Un grand merci aux élèves, aux intervenants du musée et aux professeures accompagnatrices !