Des hommages rendus par la classe défense

La classe défense a été sollicitée pour participer au “printemps des cimetières” dont le thème 2022 était “Mémoires de guerres”. le 6 mai, Nathalie Bidan, historienne à l’ONAC-VG, est venue au collège nous présenter ce projet, réexpliquer à la classe la nécessité du devoir de mémoire et elle nous a raconté l’histoire du bleuet, fleur devenue le symbole de la solidarité et de la mémoire en France envers les combattants et les victimes de guerre.

Le 20 mai, accompagnés du commandant Eric, notre DMD, nous avions rendez-vous au cimetière Saint-Michel de Saint-Brieuc avec Guillaume Le Meur, directeur de l’ONAC-VG et Michel Piéto, passionné d’histoire locale, pour rendre hommage à des combattants et résistants morts pour la France.

Notre 1ère étape nous a mené au carré militaire et nous avons déposé une couronne de bleuets au pied du monument aux morts du 71ème RI.

Puis, nous avons rendu hommage à des résistants briochins de la seconde guerre mondiale.

Nous avons terminé notre visite par la tombe du sergent Vincent Daubé, jeune parachutiste mort pour la France à 22 ans, au Liban, dans l’attentat du Drakkar.