Dispositif “Cadet-te-s Sécurité civile”

Notre collège accueille depuis sept 2017, le dispositif “Cadet-te-s de la sécurité civile” en partenariat avec les sapeurs-pompiers de Saint-Brieuc.
Ce programme, commençant en classe de 5è, permet aux élèves de découvrir les acteurs de la sécurité civile (ADRASEC, Croix-Rouge, Protection civile, CFS), d’obtenir leur diplôme de 1ers secours (le PSC1) et apprendre à connaitre et gérer les risques de leur environnement.
Des visites permettent de découvrir les compétences de chaque acteur: La caserne des pompiers et son centre d’appel, le SAMU, la SNSM, le sémaphore, les archives départementales, la préfecture (rencontre du préfet) et les cadets participent à la cérémonie de la Saint-Barbe, fête des pompiers.

Cécile Pateau