Don au musée de la résistance en Argoat (Saint-Connan)

« Histoire des 2 parachutistes Racine juin 2018 »

Professeur d’éducation musicale au collège Jean Racine de Saint-Brieuc, le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de 2012-2013 m’a interpellée « Communiquer pour Résister ». Avec François HERVÉ, professeur d’histoire-Géographie-éducation morale et civique, nous avons décidé d’inscrire une classe de 3ème de notre établissement à ce concours.
Les archives départementales des côtes d’Armor étant un nos partenaires privilégiés via la participation active d’Emmanuel LAOT, nous avons décidé d’y emmener la classe pour y découvrir des documents sélectionnés pour le concours.
Parmi les archives, figurait un livre de Jean DATHANAT « Histoire du maquis de Saint-Connan – Coat Mallouen » dans lequel étaient rapportées les paroles d’une chanson écrite par des résistants du maquis de Saint Connan et créée le 7 août 1944 à Guingamp et qui racontait l’attaque du maquis.
Cette chanson intitulée « Histoire des 2 parachutistes », j’ai décidé de la faire chanter à mes élèves puisque figurait le timbre sur lequel elle avait été pensée « Je cherche fortune ».
Elle a été enregistrée par la classe et figurait dans le document final qui a été primé dans la catégorie « devoir collectif – classe de 3è ».
Mr Guillaume LE MEUR, directeur départemental des côtes d’Armor de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre nous a demandé, en plus de la lecture de l’appel du Général de Gaulle par l’une des élèves primés, de chanter ce chant lors de la cérémonie du 18 juin 2013, Place Saint Michel à Saint-Brieuc. Le porte-drapeau du maquis nous en a très chaleureusement remercié.

Depuis, tous les ans, Mme DEMANET, professeure d’histoire-Géographie et moi-même, inscrivons une classe au concours et nous venons visiter le musée de Saint-Connan.

En 2017, dans le cadre du parcours citoyen de notre établissement, il a été décidé de faire chanter les élèves de 3èmes lors de la cérémonie de l’Armistice du 11 novembre 1918 au monument aux morts de Saint-Brieuc. Les collégiens ayant été très impressionnés par cette cérémonie et ayant manifesté le désir de recommencer et une classe ayant participé au concours National de la Résistance 2017-2018, nous avons, de nouveau, été sollicités pour chanter 6 couplets sur les 14 de cette « histoire des 2 parachutistes » lors de la cérémonie du 18 juin 2018. Le général BUDET, après ses chaleureux remerciements, a souhaité avoir un enregistrement de cette chanson pour les archives du musée de Saint-Connan.

Le 19 juin 2018, dans la cour du collège, ont été de nouveau réunis tous les élèves ayant participé à la cérémonie de la veille pour effectuer cet enregistrement mais cette fois, la chanson a été chantée dans sa version intégrale. Un 2ème enregistrement a été fait le 21 juin dans la salle de musique mais avec un effectif plus réduit.

Tous les personnels du collège Racine et son chef d’établissement M Jean-François DAVID, sont donc heureux d’offrir ces 2 enregistrements au musée de Saint-Connan participant ainsi à la connaissance de l’histoire locale.

Mme Cécile PATEAU, professeure d’éducation musicale du collège Racine de Saint-Brieuc.
Liste des élèves du collège ayant participé à la cérémonie et/ou l’enregistrement
AMRI Adam
BERNARD Enzo