“Jeanne, une famille briochine marquée par les guerres”, ou le parcours mémoriel de la CDSG 2020-2021.

Jeudi 20 mai 2021, la classe Défense et sécurité globale du collège (ou CDSG) a emmené la classe de 4D dans les rues de Saint-Brieuc. Au programme, la découverte de la ville et de son histoire d’une autre manière.

Sur l’esplanade Georges Pompidou, ancienne caserne Charner. Crédits photo Collège Jean-Racine.

En effet, durant toute l’année scolaire, la CDSG a mis au point, dans le cadre du concours “Paysages en guerre, paysages de guerre”, un parcours mémoriel briochin sur les lieux des deux guerres mondiales. Jeanne, jeune femme née à Saint-Brieuc en 1918, raconte aux élèves sa ville pendant les guerres, et leur fait (re)découvrir des lieux marqués par l’histoire de ces conflits.

Mais cette découverte se mérite ! Ainsi, pour savoir où se rendre, les 4D ont dû résoudre une série d’énigmes et remplir une carte aux indices. Ils ont ainsi pu prendre connaissance d’événements ayant marqué leur cité, avant d’en reparler l’an prochain en 3e avec leurs professeurs d’histoire, de français ou d’éducation musicale.

A la gare, point de départ des soldats pour le front en 1914 comme en 1939, et lieu de retour des blessés. Crédits photo Collège Jean-Racine.

C’est ainsi que les élèves, partis de l’esplanade Georges Pompidou, ont terminé leur course au cimetière Saint-Michel, en passant par des lieux que les habitués de Saint-Brieuc ont sûrement reconnus sur les photos.

Devant le collège Le Braz, lui aussi lieu de mémoire des deux conflits mondiaux. Crédits photo Collège Jean-Racine.

Cette matinée réussie devrait être reconduite prochainement avec une autre classe de 4e du collège, si les circonstances sanitaires le permettent.