Remise des prix du CNRD 2022 au collège Racine

Le mardi 14 juin 2022 à 14h30, les élèves lauréats de prix au CNRD 2022 (Concours de la Résistance et de la Déportation) avaient rendez-vous au collège pour recevoir leurs prix des mains de différents représentants de l’Éducation Nationale et des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, résistants et déportés. Ils ont tous travaillé sur le thème de cette année : “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)”.

Après un discours d’accueil par M. Philippe Koszyk, Directeur Académique (voir photo), les élèves lauréats dans les catégories “travaux individuels” puis “travaux collectifs” sont venus chercher leurs prix sous les applaudissements de la salle. Chacun a pu présenter rapidement le travail produit et rendu au jury départemental du concours.

M. Philippe Koszyk, Directeur Académique, accueille les élèves lauréats du CNRD et les représentants des associations des anciens combattants et résistants et déportés. Au premier rang, 2e et 3e à gauche, M. Henri Venner, et M. Georges Coursier, résistants et anciens combattants.

Ont été récompensés le lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc et les collèges Chombart-de-Lauwe de Paimpol, Jean-Louis-Hamon de Plouha, Simone-Veil de Lamballe, Saint-Joseph de Loudéac, Charles-de-Gaulle d’Hillion, Sacré-Coeur de Lamballe et Jean-Racine de Saint-Brieuc, notre collège. La classe de 3E, inscrite au concours, a en effet remporté le prix de l’Éducation Artistique et Culturelle avec un montage vidéo constitué de textes rédigés et lus par les élèves, et d’images créées par eux ou glanées sur internet. Trois élèves de la classe, venues en délégation, ont présenté leur travail : Charlie Leguen-Couëpel, Mélina Lugnier et Debora Duarte-Peixoto.

Des élèves ont eu la chance de recevoir leurs prix des mains de deux résistants et anciens combattants : M. Henri Venner, FFL, et M. Georges Coursier, ancien de la 2e DB du général Leclerc.