Une fin d’année en cérémonies

Une journée très chargée attendait les élèves et leurs professeures le vendredi 24 juin 2022: 2 cérémonies dans la même matinée pour conclure une année riche de projets divers et variés.

La classe défense avait été sollicitée par la mairie de Saint-Brieuc et la Délégation Militaire Départementale afin de participer à la cérémonie d’inauguration, après sa rénovation, de la stèle aux morts des 71è Régiment d’Infanterie, 271è RI et 74è RIT (Régiment d’Infanterie Territoriale) et installée devant la caserne Charner depuis les travaux de l’esplanade Pompidou.

La classe a travaillé sur l’histoire des ces 3 régiments briochins qui ont payé un lourd tribu lors des 2 conflits mondiaux et sur le lieu de casernement de ces troupes: La caserne Charner.

Ce vendredi 24 juin, la classe donc s’est rendue devant la DMD et elle a activement participé à la cérémonie en chantant “le chant du départ” et en lisant 2 lettres de Paul DESURY, mort pour la France, dont l’un des descendants est scolarisé dans notre établissement.

12 élèves ont eu l’honneur d’assister les autorités présentes pour porter les gerbes devant la stèle.

Pour finir la matinée, c’est la Préfecture qui avait invité les élèves de la classe à recevoir leur attestation de formation à la défense, en présence de leurs familles et d’un officier du 2è RMAT de Bruz, notre unité militaire marraine. M. Stéphane Rouvé, préfet des Côtes d’Armor, M. Koszyk, directeur académique et le lieutenant-colonel Balland ont remis à chaque élève leurs diplômes lors d’une cérémonie durant laquelle a été soulignée la qualité de leur engagement.